Les bonnes pratiques de laboratoire : savoir se comporter pour être en sécurité

Modifié par Clemni

Outre les EPI, adopter un comportement approprié en laboratoire permet de limiter les risques liés à la sécurité.

On doit notamment être attentif à sa tenue, afin d'être à l'aise dans ses mouvements tout en limitant les sources de risques :

  • les personnes ayant des cheveux longs doivent les attacher ;
  • on doit porter des chaussures fermées ;
  • on ne doit pas porter de vêtements laissant des parties du corps découvertes (comme les shorts, même quand il fait chaud).

On manipule avec calme, on se déplace en marchant et on reste attentif aux autres : les projections peuvent survenir d'une autre manipulation en cours que la sienne.

On manipule les produits avec précaution et précision, en s'assurant notamment :

  • qu'ils sont bien identifiés (tout flacon doit être convenablement étiqueté) ;
  • d'avoir consulté les fiches de données de sécurité (FDS) les concernant ;
  • de travailler sur une paillasse propre et bien organisée.

On évite de prélever directement dans un flacon pour ne pas rendre possible une éventuelle contamination : on en verse une quantité suffisante (mais non excessive) dans un bécher propre, dans lequel on effectue les prélèvements.

On s'assure de jeter les différents produits dans les récipients prévus à cet effet ou dans l'évier si cela est autorisé (jeter une solution de chlorure de sodium ne se fait pas dans un flacon dédié, par exemple).

Enfin, on veille à se laver les mains avant de sortir du laboratoire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0